Pavillon Fauteux

Pavillon Fauteux

57 Louis-Pasteur
Code d’édifice : FTX

Le pavillon Fauteux, qui abrite la Faculté de droit, est relié à la résidence Thompson par une passerelle piétonnière. Il porte le nom du très honorable Gérald Fauteux, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, qui leva la première pelletée de terre du nouvel édifice en 1972 et assista à son inauguration deux ans plus tard.

Gérald Fauteux a participé au rétablissement de la Faculté de droit de l’Université en 1953 et en a été le doyen jusqu’en 1962. Il est devenu le premier président du nouveau Bureau des gouverneurs en 1965 et il en a été président honoraire l’année suivante. Sa connaissance approfondie de l’Université l’incita à accepter le poste de chancelier en 1973, poste qu’il a occupé jusqu’en 1979.

Le pavillon Fauteux abrite les sections de droit civil et de common Law de la Faculté de droit ainsi que le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, le Centre canadien des droits linguistiques et la bibliothèque de droit. Le pavillon compte par ailleurs une cour de débats unique qui peut être divisée en trois amphithéâtres.

Haut de page